top of page

Le SNI Fiat France - UNSA

 

 

Notre organisation syndicale est impliquée directement dans l’histoire du groupe FIAT en France au travers des activités principales que sont l’automobile, le véhicule industriel, le matériel agricole et les engins de travaux publics

 

L’ensemble du groupe comme chacun de ces secteurs a connu au cours des dernières décennies de profonds changements souvent liés à des restructurations d’ordre conjoncturel mais aussi parfois rendus obligatoires pour mieux s’adapter aux évolutions d’un environnement européen et mondial toujours plus concurrentiel, voir agressif.

 

Nous ne pouvons que nous féliciter du parcours accompli puisque notre philosophie privilégiant le dialogue et la concertation nous a permis de traverser au mieux toutes ces périodes agitées avec pour objectif essentiel d’assurer la pérennité des emplois et de préserver les intérêts des collaborateurs.


Ainsi sommes nous à l’origine de bon nombre des avantages acquis dont vous bénéficiez aujourd’hui.


Conscients de nos lacunes et afin de rester performants, il nous a fallu nous remettre en cause régulièrement afin de nous adapter aux nouvelles réalités du monde du travail avec toujours plus de difficultés, d’incertitudes quant au lendemain, d’incompréhension devant certaines orientations patronales, ainsi que l’émergence de nouvelles attentes de la part des collaborateurs et de leur famille.

 

Cette volonté s’est traduite par l’affiliation du S.N.I. FIAT-France à l’UNSA (Union Nationale des Syndicats Autonomes) en juin 2005 après de multiples échange nous garantissant notre autonomie de comportement  nous permettant de conserver notre identité de syndicalistes libres et indépendants.

 

Nous avons trouvé dans cette organisation syndicale relativement jeune dans le paysage syndical français des valeurs identiques aux nôtres et s’appuyant sur des structures efficaces dans les domaines du conseil, de l’appui juridique, de la formation, ce dont nous avions besoin pour être mieux préparés à aborder les nouveaux défis que génère une mondialisation à l’emporte-pièce tout en restant bien ancrés dans les réalités de nos entreprises.

 

Par ailleurs, nous sommes membre du Comité Européen des salariés du groupe FIAT, l’UNSA étant pour sa part membre de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), ce qui ne peut être pour nous qu’un atout supplémentaire à l’heure où, par la force des évènements liés à la crise, beaucoup de réflexions sont, et seront, à mener au niveau européen.
  

bottom of page